Yoga

Salutation au Soleil

Il y a plusieurs variantes de salutation au soleil. Voici celle que j’ai développé et que je pratique 🙂

  • Intro Salutation au Soleil
La Posture de la Montagne -Tadasana 

Cycle de Salutation au Soleil

Transition : joindre les mains devant le cœur

La Posture de la Prière – Pranamasana
    • Respiration : Normale
    • Chakra : Anahata (cœur)

Transition vers Urdhva Hastasana : lever les bras, les mains l’une en face de l’autre

La Posture des Mains levées – Urdhva Hastasana
    • Respiration : Normale

Transition vers Hasta Uttanasana : tirer les bras vers l’arrière, la tête entre les bras

La Posture de l’Etirement vers le Ciel – Hasta Uttanasana
    • Respiration : Inspiration
    • Chakra : Vishuddha (nuque)

Transition vers Uttanasana: revenir avec le soutien des bras,  dans la posture précédente Urdhva hastâsana puis descendre jusqu’au sol, les mains aux sol

La Posture de la Cigogne – Uttanasana
    • Respiration : Expiration

Transition vers Utthita Ashwa Sanchalanasana : tirer une jambe derrière soi, alterner jambe gauche et droite sur deux cycles

La Posture de la Fente haute  – Utthita Ashwa Sanchalanasana
    • Respiration : Inspiration

Transition vers Virabhadrasana I : lever les mains vers le ciel, les paumes l’une en face de l’autre

La Posture du Guerrier 1 – Virabhadrasana I

Transition vers Adho Mukha Svanasana : poser les mains au sol, sous les épaules et tendre la seconde jambe, pousser sur les bras et les fesses

  • variante

Transition vers Khumbhakasana : poser les mains aux sol de part et d’autre des pieds et aligner la tête et le corps

La Planche – Khumbakasana

Transition vers Ashtanga Namaskara: descendre lentement le cœur jusqu’au sol à la force des bras, penser à ouvrir les coudes et poser les genoux au sol

La Posture du Chien Tête en Bas – Adho Mukha Svanasana

Transistion vers Balasana : poser les genoux au sol et ramener les fesses sur les pieds. Poser la tête au sol

La Posture de l’Enfant – Balasana

Transition vers Ashtanga Namaskara : étendre les bras et poser le cœur au sol devant les mains

La Posture 8 points – Ashtanga namaskara
    • Respiration : retenue

Transition vers Bhujangasana : Pousser sur les jambes et lever le cœur et la tête vers le haut

La Posture du Cobra – Bhujangasana
    • Respiration : Inspiration

Transition vers Adho Mukha Svanasana: Ancrer les pieds au sol et pousser sur les bras et les jambes vers l’arrière et poser les talons au sol

La Posture du Chien Tête en Bas – Adho Mukha Svanasana
    • Respiration : Expiration

Transition vers Utthita Ashwa Sanchalanasana: Ramener une jambe vers l’avant, pied entre les mains

La Posture de la Fente haute  – Utthita Ashwa Sanchalanasana
    • Respiration : Inspiration

Transition vers Utkatasana : ramener la jambe arrière à côté de l’autre jambe en restant fléchi, descendre sur les jambes

La Posture de la Chaise – Utkatasana

Transition vers Urdhva Hastasana : tirer le corps vers le haut

La Posture des Mains levées – Urdhva Hastasana

Recommencer ce cycle en alternant jambe gauche et droite.

On peut remplacer la Posture de la Planche par la Posture du Chien Tête en Bas puis la Posture de l’Enfant ou par une Rotation jambe gauche, jambe droite.

On peut remplacer la Posture de la Chaise par la posture des Mains aux pieds puis celle de la Cigogne.


Ressources vidéo

 

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